Google +

Les espaces de coworking, une tendance qui se confirme

Commentaires fermés sur Les espaces de coworking, une tendance qui se confirme

juillet 9, 2013 par christian garcia

See on Scoop.itL'[ATELIER] des collines

Le phénomène du coworking connaît un essor rapide, au point d’être évoqué dans chaque discussion sur les évolutions récentes du travail. Les espaces de travail partagés composent, avec les télécentres mais aussi les pôles de mobilité, les cafés et tous les espaces proposant une connexion WIFI, la nébuleuse des « tiers-lieux » qui forme le chemin connecté entre nos domiciles et les entreprises. Le nombre de ces espaces partagés a connu une progression exponentielle dans le monde depuis 2006, passant ainsi de 1130 à 2150 lieux entre 2011 et 2012 [1].

L’hexagone se classe au 6ème rang mondial avec 121 lieux en activité, derrière l’Allemagne (230), l’Espagne (199), et l’Angleterre (154). Les Etats-Unis, pays pionnier, compte pas moins de 750 espaces de ce type sur son territoire, mais, à comparer au plan continental, on en dénombre 25 % de plus en Europe qu’en Amérique du nord.

Même si l’on voit se développer des initiatives similaires en milieu rural, qui revêtent plutôt la forme de télécentres et s’adressent essentiellement aux télétravailleurs, la quasi totalité des espaces de coworking se situent dans les grands centres urbains qui polarisent l’activité économique. Les villes françaises commencent à suivre le mouvement, avec les régions Ile-de-france, Rhône-Alpes,et Aquitaine en tête, mais de façon très hétérogène. Leur meilleure répartition sur le territoire constitue un des enjeux majeurs d’aménagement pour la région Ile-de-France dont 27 des 31 espaces actuellement actifs se concentrent sur Paris.

See on www.reseaufing.org


Commentaires fermés sur Les espaces de coworking, une tendance qui se confirme

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Bouton Adhérer à l'association la salle de réunion