Google +

Le Pays de Haute-Provence parle de l’atelier des collines

Commentaires fermés sur Le Pays de Haute-Provence parle de l’atelier des collines

février 26, 2014 par christian garcia

Le Pays de Haute-Provence est composé de 49 communes regroupées dans 4 intercommunalités : Pays de Forcalquier et montagne de Lure, Banon, Haute-Provence, et Durance Luberon Verdon.
Deux Parcs naturels régionaux recoupent ce large territoire : celui du Luberon (18 communes du Pays) et du Verdon (11 communes du Pays).
Au-delà du rôle d’interface qu’il occupe entre la Région et les collectivités locales, le Pays est parvenu à faire vivre une véritable dynamique de projet en initiant plusieurs actions structurantes. Par exemple, le réseau RéGAL pour une gouvernance alimentaire locale, à l’échelle du département des Alpes-de-Haute -Provence, permet l’approvisionnement de la restauration collective scolaire en produits locaux d’envergure.

Programmation 2013
En 2013, le Pays a mis en œuvre avec la Région plusieurs projets innovants dans le cadre du Contrat de Pays. Portées par des structures associatives ou collectivités locales, ces actions concernent notamment les domaines suivants :
– Formation : étude dans le cadre du projet d’implantation du CFA sur le site de Sainte-Tulle,
– Culture : évènement dans le cadre de la Maison des Métiers du Livre et de l’Ecriture à Forcalquier,
– Tourisme : définition et scénographie du cluster touristique de l’OTI de Forcalquier,
– Services à la population : démarche Répit et Soutien,
– Agriculture : développement des circuits courts, équipement et aménagement d’un point de vente collectif.
A noter également en 2013, la création du pôle  » Village Vert  » à Forcalquier, dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale. L’objectif était de rassembler en un même lieu des structures dédiées à l’Economie Sociale et Solidaire.
Les actions du Pays sont fortement corrélées à la mise en œuvre du programme LEADER, dont le territoire d’action recouvre le périmètre du Pays ainsi que celui du PNR du Lubéron. Pour l’année 2013, le GAL Haute Provence Luberon  » Habiter un territoire Haute Qualité de Vie  » a permis la programmation de 15 actions et notamment le développement de projets en lien avec les problématiques de la transition énergétique et la sensibilisation des habitants (association AERE), et de la mobilité (CBE d’Apt), ou encore un projet portant sur les innovations en matière de regroupement foncier dans le cadre des stratégies locales de développement forestier.

Programmation 2014
Pour l’année 2014, les dotations régionales prévisionnelles allouées au Pays de Haute-Provence s’élèvent à hauteur de 437 612 €.
Ces fonds serviront notamment à :
– meilleur accès aux services, animation et développement de la maison de l’Histoire et de la Mémoire d’Ongles, création d’un espace de co-working et de télétravail sur le site  » Regain  » à Sainte-Tulle,
– animation de la démarche RéGAL.

(article paru dans la lettre économique et politique de PACA le 26 février 2014)


Commentaires fermés sur Le Pays de Haute-Provence parle de l’atelier des collines

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Bouton Adhérer à l'association la salle de réunion